Dans une interview accordée à l’UNESCO, Thomas Jolly, Directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a affirmé que la cérémonie d’ouverture des JO 2024, prévue pour le 26 juillet prochain, n’aura pas lieu dans un stade. Elle se déroulera au cœur du site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, «Paris, rives de la Seine».
« Inscrire une cérémonie au cœur de la ville, c’est partager avec plus de monde », relève Thomas Jolly, Directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Selon lui, cette cérémonie est la plus populaire de tous les temps, de toute l’histoire des Jeux Olympiques. Raison pour laquelle il y aura le décor du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. « Ce décor, ces bâtiments, ces monuments, ces ponts racontent une histoire de France que les athlètes vont traverser par bateau », a-t-il indiqué.
Plus loin, Thomas Jolly a souligné que l’ambition de Paris 2024 était de faire de la ville un stade et d’installer des gradins devant des monuments qui deviendront des sites de compétition sportive. C’est relier cet événement du présent sportif avec l’histoire, avec la culture, avec d’où l’on vient car, dit-il, « quand on sait d’où l’on vient, ça nous permet de savoir peut-être un peu mieux où il faut aller et où on est».
En termes de symboles, Thomas Jolly a assuré que le choix de ces sites n’est pas fortuit. Ça a quelque chose de très important non seulement pour la vie que ça va créer dans la ville, mais aussi pour la puissance du message. « La France, pour les JO et Paralympiques, va accueillir le monde entier et le monde entier va regarder Paris», a-t-il conclu.