L’entrée du marché Taradona, situé sur l’axe CA7, est occupée par les vendeurs de poissons, ce qui empêche les usagers de circuler librement.
C’est entre 16 et 17 heures que ces vendeurs prennent d’assaut l’entrée du marché pour occuper une importante parcelle de la voie. Les femmes arrangent les tables devant la voirie, les jeunes garçons s’alignent avec leurs porte-tout, d’autres étalent des sacs à même le sol pour disposer leurs marchandises. Il y a également des filles avec leurs petits commerces qui bloquent les passagers en plein milieu de la route.
Tous ces mouvements rendent difficile la circulation et créent parfois des embouteillages pouvant durer de 45 minutes à 1 heure. Cela gêne les motocyclistes, les conducteurs et même les piétons. Tout le monde se plaint et cela arrive au vu et au su de quelques agents de la Mairie. Pourquoi ces vendeurs laissent-ils le marché construit spécialement pour eux pour occuper la voie publique ? « Parce que le marché est à l’intérieur et certains clients ne veulent pas trop marcher, c’est pourquoi on préfère venir au bord du goudron pour leur faciliter la tâche », dit un jeune vendeur devant sa porte-tout.
Il y a de cela quelques semaines, la Mairie a fait déguerpir tous ceux qui occupaient les parcelles au bord du goudron pour faciliter la circulation. Les vendeurs de poissons dérogent-ils à cette mesure ? Il faut que les responsables de la commune prennent les dispositions nécessaires pour que le marché soit leur unique lieu de commerce. Et ce, afin de libérer l’avenue et faciliter la circulation pour que les clients puissent bien faire leurs achats.
Em-Ah Patrice (Stagiaire)