Organisée par L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la deuxième édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique centrale et Grands Lacs (C2R ACGL) se déroulera du 18 au 19 juillet 2024 à Libreville, Gabon. Parmi les 10 pays qui ont été sélectionnés, le Tchad prendra également part à cette rencontre.
La première édition en 2023 a été marquée par la mise en place des structures et organes de gouvernance. Cette 2ᵉ édition, quant à elle, vise à renforcer la coopération régionale entre les établissements membres autour des grandes missions des universités.
Plus de 80 Présidents, Recteurs et Directeurs d’établissements membres provenant de 10 pays échangeront sur les enjeux cruciaux pour l’avenir de la jeunesse et la région. Cette rencontre sera présidée par le Pr Slim Khalbous, Recteur de l’AUF. Pendant ces deux jours d’échanges, il y aura des ateliers sur des thématiques essentielles pour la région. Il s’agit notamment de la Mobilité, recherche et Publication, employabilité et entrepreneuriat, assurance qualité, gouvernance et éthique, médiation, gestion des conflits et paix, transformation numérique.
La C2R ACGL est une opportunité unique pour renforcer les liens entre les membres de l’AUF et promouvoir des actions prioritaires pour la jeunesse.