Clôture du tournoi de football interuniversitaire organisé par Jeunesse Innovante en Éducation, de la Recherche Scientifique pour le Développement et l’Emergence (JIERDE), le dimanche, 14 juillet 2024. C’est à travers la finale qui a opposé l’Université Toumaï à l’ENASTIC au stade de Paris-Congo. Un match qui a vu la présence du Directeur Général des sports, Adam Netcho.
La finale du tournoi interuniversitaire est un événement phare de la phase préparatoire des jeux universitaires qui sera organisée par JIERDE. Cette finale marque ainsi la fin du tournoi qui a mobilisé plus de 20 établissements d’enseignement supérieur.
Selon le président du comité d’organisation, Abakar Mahamat Moussa, ce tournoi entre dans le cadre des préparatifs des jeux universitaires prévus pour bientôt. C’est « le brassage entre étudiants de différents établissements d’enseignement supérieur », mais il est également question de « permettre une cohabitation pacifique » entre ces derniers.
Le président de la JIERDE, Zakaria Hissein Zakaria, peint en noir le tableau de soutien quant à l’organisation du tournoi. Selon lui, aucune institution n’a offert son aide. « Nous avons parcouru 50 institutions pour le renforcement des capacités, mais aucune réponse. La jeunesse doit combattre pour sauver la Nation », lâche-t-il.
À l’issue de la finale, l’équipe de l’ENASTIC a eu raison de son adversaire, l’Université Toumaï, par un score de 4 à 1 aux tirs au but.