Le premier ministre, Allah-Maye Halina a lancé le jeudi 11 juillet 2024, la conférence internationale dédiée aux chargeurs tchadiens. Cette conférence est à l’initiative du Conseil des Chargeurs Tchadiens (COC-Tchad).
Pays enclavé et dont le port maritime le plus proche se trouve à plus de 1700 km de la capitale, le Tchad cherche des moyens pour faciliter le transport des marchandises. C’est dans cette optique que le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) a organisé ce jeudi 11 juillet cette conférence internationale dénommée les journées du chargeur tchadien.
Le coup d’envoi de cette conférence a été donné par le premier ministre Allah-Maye Halina représentant le président de la République. Il a souligné l’apport des opérateurs économiques qui « apportent une contribution remarquable dans la construction de notre République ». Ainsi, il a rappelé que son gouvernement a pour mission de faciliter les affaires.
Pour le directeur général de COC-Tchad, Hamid Djoumino, cette conférence est une occasion pour toute la chaîne des affaires de discuter sur les défis à relever. Il les invite également à des échanges francs afin de trouver des solutions aux différentes problématiques qui enfreignent le développement de ce secteur.
Présente à cette cérémonie, Fatime Goukouni Weddeye, ministre des Transports a ainsi souligné l’importance de ce rendez-vous. Cette conférence durera trois jours et elle rassemble plus de 70 délégations venues du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Niger, du Bénin et bien d’autres pays.