Le 1ᵉʳ Vice-Président du CNT (Conseil National de Transition), Ali Kolotou Tchaïmi, a présidé la cérémonie de la commémoration la Journée Internationale du Parlementarisme (JIP) et le 135ᵉ anniversaire de l’Union Interparlementaire (UIP) le 26 juin 2024 au Palais de la Démocratie.
Ali Kolotou Tchaïmi a souligné que la JIP est l’occasion de rappeler les engagements des parlementaires, notamment celui de défendre l’accès à l’eau, à la santé, à l’alimentation et à l’éducation, lesquelles sont des fondements des sociétés pacifiques et prospères. « Nous devons nous battre pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et mettre fin à la pauvreté, corriger les inégalités et engager la planète sur une voie de développement durable », a-t-il précisé.
Le débat de cette journée est axé sur le thème : « la diplomatie parlementaire : outil de renforcement de la coopération interparlementaire et de dialogue politique ».
« En tant que parlementaires, nous devons jouer un rôle de premier plan lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins et aux attentes de nos concitoyens, de surmonter les échecs de la gouvernance, de mettre en place et maintenir des institutions fortes, compétentes et transparentes », a conclu le 1ᵉʳ Vice-Président du CNT.