À N’Djamena, un important incendie a ravagé mardi, 18 juin 2024, un dépôt militaire de munitions. De nombreuses détonations très puissantes se sont fait entendre jusqu’à plusieurs kilomètres du dépôt du quartier Goudji, non loin de l’aéroport Hassan Djamous de N’djamena.
La nuit vient à peine de tomber qu’une boule de feu enflamme le ciel dans la périphérie de Diguel. Le quartier portuaire, habituellement bondé, a des allures d’une ville morte ce mercredi matin. Des dizaines de personnes ont quitté le centre-ville pendant la nuit, les autres se terrent dans leurs habitations.
Le courant est complètement coupé dans le secteur. Cette explosion a occasionné des dommages considérables, tant humains que matériels, et le sol est jonché de verres. La zone portuaire est bouclée par les forces de sécurité qui ont érigé des barrages filtrants sur plusieurs kilomètres. Une forte odeur d’explosion se dégage du lieu sinistré.
Dans la nuit du mardi, 18 juin, avec l’intervention des militaires et des pompiers, l’incendie a diminué progressivement. Le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a déclaré sur sa page Facebook qu’il y avait des morts et des blessés sans qu’un bilan humain ne soit communiqué. « Un incendie dans un dépôt de munitions a provoqué des dégâts humains et matériels. Paix aux âmes des victimes, sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés », a-t-il écrit, ajoutant qu’« Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes et situer les responsabilités ».
Mais tout semble encore obscure pour la population, le climat de panique et tristesse règne toujours dans la capitale et l’ensemble du territoire nationale.