L’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE) a signé, le mardi,18 juin 2024 à son siège, deux accords de partenariat, notamment avec Sterling Merchant Finance Ltd (SMFL) et la Chambre de Commerce Noire (NBCC).
Ces deux signatures de partenariat, comme l’a souligné le Directeur Général de l’ANIE, Khassim Lol Mahamat Choua, est un événement marquant. En ce qui concerne SMFL, cela est le fruit d’une volonté commune de renforcer sa collaboration avec l’ ANIE pour stimuler les investissements au Tchad car, dit-il, ce partenariat avec SMFL permettra la réalisation d’études de faisabilité approfondies pour leurs projets d’investissement prioritaires, la mobilisation des ressources financières nécessaires à la concrétisation de ces projets et enfin, le renforcement des capacités de leurs équipes.
En ce qui concerne la Chambre Nationale de Commerce Noire (NBCC), cette signature marque, pour le Directeur, « une étape significative » dans leurs efforts pour encourager les échanges commerciaux et les investissements entre le Tchad et les États-Unis. Ce partenariat vise alors à promouvoir les opportunités d’investissement au Tchad, encourager les entreprises tchadiennes à explorer le marché américain et enfin, favoriser les échanges commerciaux entre ces deux pays. « Ce partenariat nous donne également accès à la fois au marché Caribéen, Hispanique et celui de la diaspora Africaine aux États-Unis », a-t-il indiqué.
Le DG de l’ANIE se dit convaincu de ces deux collaborations. Non seulement elles sont fructueuses pour le développement économique du Tchad, mais il estime également qu’elles apporteront des bénéfices mutuels significatifs pour ces pays.
Charles Debow, PDG de la NBCC, a lui-même procédé à la signature de cet accord tout en exprimant son enthousiasme pour cette collaboration. Roger.B Jantio, Directeur Général et PDG de Sterling Merchant Finance Ltd, s’est réjoui d’apporter sa «petite pierre» dans la réalisation de cette vision. Il assure que cette opportunité de collaboration ne sera pas perdue.
Tout en remerciant SMFL et NBCC pour leur engagement, la cérémonie s’est clôturée par la signature du mémorandum d’entente et une photo de famille.