La salle Bleue de l’Onama a servi de théâtre, le lundi 17 juin 2024, à la présentation et à la dédicace de l’œuvre littéraire intitulée Amina : folie, passion et détermination. Il s’agit d’un roman qui a en son centre une jeune fille amoureuse, publié aux Éditions Plume d’Afrique écrit par Madina Gombo Abdramane.
La jeune dame, Madina Gombo Abdramane, rentre dans le cercle des auteurs tchadiens. Elle a su créer, de son imaginaire, son premier roman qui est l’univers de son personnage principal. Une histoire qui traite les questions du cœur et celles de la place de la femme dans la société tchadienne. Elle décrit Amina, une femme dans la force de l’âge, qui va suivre ses aspirations avec affront des difficultés pour arriver à la réussite. Féministe manifeste, le personnage de Madina part de l’audace et arrive à ses objectifs, elle place la question du mariage des filles sans le pouvoir de décision et du choix du conjoint qui peut compromettre le bonheur de Amina.
Le personnage de Madina est un personnage typique de la littérature et de la société diverse tchadienne et est le centre de sa famille. On voit Amina partager entre l’amour, le partage du quotidien en famille avec ses proches. La patience pour le meilleur dans la vie est encore une de ses préoccupations. Pour ce personnage, il faut croire et avoir un rêve, se nourrir de l’optimisme. Car, dit-elle, même dans l’obscurité la réussite est possible.