Le baccalauréat aura lieu le 24 juin 2024 sur toute l’étendu du territoire national. Du côté des élèves déficients auditifs, tout est fin prêt pour accueillir les épreuves le jour-j.
C’est dans une ambiance conviviale que les élèves du Collège-Lycée des déficients auditifs préparent les examens de fin d’année. Dans leurs salles de classe, ils attendent leur professeur tout en traitant leurs exercices. Confiants, ils se disent prêts à affronter les épreuves car, selon eux, l’essentiel a été donné.
Népitimbaye Grâce, candidate en terminale D, explique que les professeurs s’efforcent de finir le programme scolaire et leur donnent des exercices et sujets des années passées à traiter. « Nous avons presque terminé le programme. Nos professeurs continuent de nous aider à traiter des exercices et sujets des bacs précédents pour affronter les examens », dit-elle.
Bien qu’ils soient prêts, les élèves disent avoir été confrontés à d’énormes difficultés telles que les grèves des enseignants. « Les différentes manifestations et les campagnes électorales ont eu d’impact négatif sur le programme scolaire qui n’est pas encore fini et nous n’avons pas assez de professeurs », explique un élève.
Le censeur du Collège des déficients auditifs, Kodjingar Nguemta, souligne qu’il y a 13 candidats en terminale D et 24 en terminale A pour l’année 2024. Il indique également que les conditions dans lesquelles ces élèves préparent les examens ne sont pas gaies, car il y a un manque de personnel et l’établissement aide les candidats grâce aux moyens de bord et des dons de certaines associations. « Depuis sa création, l’établissement n’a pas eu le soutien du Gouvernement. Ce sont les associations qui l’ont créé et continuent de le soutenir. Il n’y a pas de professeurs formés pour enseigner ces élèves. Enseigner des déficients auditifs n’est pas facile et nécessite une formation. Le Gouvernement doit former des enseignants qui pourront aider ces élèves », dit-il.
Il faut rappeler que ces candidats composeront toutes les matières confondues le 24 juin 2024, sauf qu’ils seront séparés des autres élèves à cause de leur situation.
Marie-Claire Tari Koumninga