La pomme de terre est une espèce agricole d’une importance considérable dans le monde. Le 30 mai est une occasion de donner un coup de projecteur à ce légume régulièrement consommé par des milliards de personnes.
Cette Journée est une occasion de donner suite à l’Année Internationale de la pomme de terre qui a été célébrée en 2008. Elle servira à mettre en relief l’importance de cette plante qui permet de lutter contre la faim et la pauvreté et de faire face aux menaces environnementales pesant sur les systèmes agroalimentaires.
Les petits exploitants familiaux, dont une grande partie sont des femmes, sont mis à l’honneur pour leur rôle en matière de préservation de la diversité des espèces cultivées, tandis que les dimensions culturelles et culinaires de la production et de la consommation de cette plante ne cessent d’accroître.
La pomme de terre est cultivée dans 159 pays, 5000 variétés dans le monde, 8000 ans d’histoire. Très largement consommée, elle contribue à des ODD fondamentaux, notamment l’élimination de la faim, la promotion de l’agriculture durable et l’ouverture de perspectives économiques. Elle n’est pas seulement un pilier de l’alimentation de nombreuses personnes, elle offre également des perspectives d’emplois et de croissance économique durable tout au long de sa chaîne de valeur.