Le Tchad a marqué sa présence au 10ᵉ Forum Mondial de l’Eau qui se tient du 18 au 25 mai 2024 à Bali, en Indonésie. Il est placé sous le thème « l’eau pour une prospérité partagée ». Dans son discours, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Adoum Ramadan Kaboul, au nom du Ministre de tutelle, a fait une déclaration officielle à la réunion ministérielle de Bali.
Le secrétaire général du Ministère de l’eau et de l’assainissement a souligné que le Tchad, à l’image de beaucoup de pays du Sahel, fait face à des défis considérables en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Selon lui, la rareté de l’eau, exacerbée par le changement climatique, affecte gravement la population, le bétail, l’agriculture et l’économie. « Plus de 35% de la population n’a pas accès à une eau potable et des infrastructures d’assainissement », a-t-il déclaré. Il a insisté sur le fait que la coopération internationale doit être renforcée pour l’atteinte des ODD.
Adam Ramadan Kaboul a également relevé que le Tchad a besoin de l’augmentation des investissements pour le renforcement des capacités, mais aussi l’accès au fonds vert étant donné qu’il a intégré dans toutes ses politiques nationales les questions liées au changement climatique.
Quant à la sécurité de l’eau, le représentant du Ministre a rappelé l’engagement ferme du Gouvernement à garantir la sécurité de l’eau pour tous, et ce, grâce à un effort commun pour relever les défis et construire un avenir où chaque tchadien a accès à une eau propre, salubre et durable.
Aussi, le Conseiller National de Transition, Issa Mordo, a, pour sa part, parlé de l’accès à l’eau potable en tant que droit humain lors de la réunion parlementaire organisée conjointement par la Chambre des Représentants Indonésiens et l’Union Interparlementaire. Il a aussi relevé les progrès réalisés par le Tchad conformément à ses engagements par rapport à la vision de l’Union Africaine de l’Eau et les Objectifs du Développement Durable.