La cérémonie d’ouverture du tournoi de l’excellence dénommée Maréchal Idriss Deby Itno a eu lieu le mercredi 08 mai 2024 au stade de Diguel dans le 8ᵉ arrondissement de la ville de N’Djamena. L’objectif est de rendre hommage à l’ex-président du Tchad, Idriss Deby Itno.
Le tournoi de l’excellence est une compétition sportive et civique panafricaine qui met aux prises les établissements scolaires dans plusieurs pays. Il est lancé pour la toute première fois au Tchad et est dénommé « Tournoi de l’excellence Maréchal Idriss Deby Itno » pour rendre hommage à l’ancien président tchadien.
Pour le représentant de Africa Gulf international corporation, Dr Al Hussein Banao l’organisation de ce tournoi panafricain à l’intention de la mémoire du Maréchal Idriss Deby Itno représente pour lui, un devoir sacré par la nature, la solidité, la sincérité, la loyauté et les relations qu’il a eues avec ce dernier. Il souligne que le maréchal Idriss Déby Itno a laissé un héritage qui peut constituer une bibliothèque. « Les fondements de ce que nous avons aujourd’hui représente une partie singulière de l’œuvre du Maréchal. Il nous appartient de regarder tout ce qu’il a laissé comme héritage pour constituer des œuvres qui pourront servir à nos enfants afin qu’ils sachent, qui fût Idriss Deby Itno« , explique Dr Al Hussein Banao
Après le coup d’envoi des représentants de GIC et de la famille de IDI, les lycées franco-anglais et Don Bosco ont commencé ce tournoi avec un match qui a le score 2 buts à 1 en faveur du lycée franco-anglais. À savoir, ce tournoi se tiendra du 08 au 25 mai 2024 au centre Don Bosco suivi des jeux concours.
Marie-Claire Tari Koumninga