L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) du Tchad, en partenariat avec l’Alliance mondiale contre le changement climatique, a lancé un atelier de validation et de réception de la documentation contractuelle en droit de l’énergie électrique et du projet de statut d’une société de transport de l’électricité. Ledit atelier a eu lieu le jeudi 2 mai 2024 dans un hôtel de la capitale.
Pour Jean-Paul M’batna, directeur général de l’ARSE, cet atelier de deux jours vise à contribuer au développement du secteur de l’énergie électrique. Il révèle de la volonté des plus hautes autorités dans le but d’assurer une bonne organisation dudit secteur afin d’obtenir les textes appropriés pour « un bon fonctionnement et ainsi permettre aux partenaires de recevoir un bon accueil dans la négociation des contrats énergétiques, gages d’une réussite », dit-il.
Selon le secrétaire général, représentant du ministre de l’Énergie, ce projet fait l’objet de certains documents dans le but d’obtenir un traitement identique et de faire place à chaque acteur. Car, « une grande partie de nos échecs dans la négociation des contrats et de leur mise en application vient du fait que nous avons passé du temps à faire des négociations au cas par cas », a-t-il souligné.
La mission recherchée par ce projet est de faire valoir l’existence de la loi 036 qui gouverne le secteur et de rappeler l’importance du respect des procédures allant de la négociation jusqu’à la signature des contrats.
Le directeur général de l’ARSE, Jean-Paul M’batna exhorte les participants à cet atelier à s’approprier de cette documentation assurée par le cabinet GENI&KEBE, « fruit de l’effort de notre pays et du consensus entre les acteurs principaux, y compris nos partenaires techniques et financiers qui ont apporté leur contribution ».
Allahigam Lydie