Le dialogue national inclusif, programmé pour le 10 mai prochain, avance à grand pas. A cet effet, le ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et du Dialogue M. Acheikh Ibni Oumar a remis, dans la mi-journée de ce mercredi 20 avril 2022, au Premier ministre Pahimi Padacké Albert le rapport des travaux des sous-comités thématiques et du rapport général du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI). Ce rapport d’étape et non définitif sera probablement complété par les résultats des pourparlers en cours avec les politico-militaires à Doha. « Leurs réflexions, attentes et autres propositions seront intégrées dans ledit rapport final », rassure le ministre Acheikh Ibni Oumar.
Pour lui, le décret 101 du 2 juillet 2021 place le CODNI sous l’autorité du Premier ministre. « Mais, il me plaît de souligner, que vous ne vous êtes pas cantonné seulement dans votre rôle administratif de supervision hiérarchique. Bien au-delà, vous avez fait montre de mobilisation ou de militantisme dans tous les instants et sur tous les fronts. Vous donnez souvent de votre propre personne pour apporter des solutions aux problèmes nombreux et complexes dans ce contexte si probant de la transition », indique-t-il.
Le Premier ministre Pahimi Padacké Albert, lui, prône pour une avancée dans la dynamique de réussir la transition politique que notre pays se doit de franchir avec foi et honneur.
Pour lui, le CODNI a eu pour mandat essentiel la préparation et l’organisation du dialogue national inclusif, axe majeur et prioritaire de la feuille de route du gouvernement de transition. Le Premier ministre rappelle que l’organisation du dialogue national inclusif est l’étape majeure de la feuille de route. « De la réussite de ce dialogue dépendra la qualité de la transition tchadienne déjà citée en exemple. La réforme du corpus juridique et l’organisation des élections libres et transparentes dépendront de la qualité des résolutions sorties de ce dialogue », oriente-t-il.
Par ailleurs M. Pahimi Padacké Albert félicite ledit comité et l’ensemble des experts nationaux pour les efforts constants qui ont rendu possible.