Le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), M. Haroun Kabadi a présidé ce mercredi 20 avril 2022, à Amdjarass, la cérémonie de pose de première pierre de la construction d’un mausolée en signe de reconnaissance au maréchal Idriss Déby Itno. Le mausolée est un hommage au président fondateur du parti à l’oriflamme guerrière et artisan de la démocratie au Tchad.
Le projet, d’une durée d’exécution de 8 mois, se situe à Amdjarass, précisément, au cimetière familial, à l’endroit où repose le corps de feu maréchal ainsi que certains membres de sa famille.
Le mausolée sera construit entièrement en béton armé et revêtu de marbre blanc. Édifié selon le style traditionnel arabo-musulman, il est constitué de deux compartiments et couvre une superficie de 650 mètres carrés, tout en culminant à une hauteur de 7 mètres. Son architecture veille à la circulation de l’air naturel grâce aux arcades sous forme des ogives réparties sur les différents côtés.
Le mausolée est surplombé par un dôme placé au centre, sur le toit du compartiment où gît la dépouille mortelle de feu maréchal Idriss Déby Itno. Huit piliers angulaires surplombés de petits dômes accentuent leurs touches de robustesse et d’esthétique au monument. Ces monuments sont ciselés à l’intérieur par des versets coraniques et recouverts à l’extérieur par les symboles de la nation.