Chaque 22 mars, le monde célèbre la Journée Mondiale de l’Eau. L’édition 2024 est placée sous le thème « l’eau pour la paix ». L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau, mais aussi évoquer l’aspect de sa gestion durable face au changement climatique.
Au Tchad, l’accès à l’eau est une source de conflit dans certaines provinces. Ceci provoque parfois des pertes en vies humaines. Pour faciliter l’accès à l’eau, certains partenaires soutiennent le Gouvernement tchadien dans ce sens en installant des forages, pompes manuelles et autres. Avec l’arrivée des réfugiés, le Tchad fait face à un flux de manque en eau pour alimenter ces derniers.
À cette occasion, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Passalé Kanabé Marcelin, a, dans sa déclaration, souligné que « nous devons faire tout, chacun en ce qui est de notre pouvoir et possibilité, pour que l’eau potable pour tous dans nos villes et villages, dans nos ferriques et hameaux ne soit pas source de conflit, mais contribue plutôt à la stabilité et à la concorde nationale, gage du progrès social et économique pour notre pays ».
À savoir, le Tchad a souscrit à l’effet de pouvoir atteindre ces objectifs pour un taux d’accès à 80 % pour l’eau potable et à 60 % pour l’assainissement.