Au Palais de la démocratie de Gassi, les Conseillers Nationaux ont adopté la proposition de résolution spéciale portant soutien au Président de Transition pour le renforcement de l’autorité de l’État. Le vote s’est tenu lors de la plénière du lundi, 18 mars 2024.
Ils sont au total 107 Conseillers Nationaux à avoir répondu présents à cette plénière « spéciale ». Parmi eux, 103 ont voté Pour cette résolution. Une seule Abstention et trois (3) voix Contre ont été enregistrées.
Cette résolution, au-delà du renforcement de l’autorité de l’État, est un soutien au Président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, suite aux événements ayant eu lieu entre le 27 et le 28 février 2024 à N’Djamena. « En adoptant ce projet de résolution, nous envoyons un message fort, clair et assumé au peuple tchadien et au monde entier : nous sommes unis, nous sommes déterminés et nous sommes résolus à défendre notre République, notre démocratie, notre unité nationale et notre souveraineté chèrement acquise », précise le Conseiller National Ali Kolotou Tchaïmi.
La plénière a été présidée par Dr Khadidja Attimer, 2ᵉ Vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT). Il y a également la présence de plusieurs membres du Gouvernement, conduits par Dr Ramatou Mahamat Houtouin, Ministre Secrétaire Générale. Pour elle, « le Gouvernement ne transige pas avec les questions de paix et de stabilité qui sont, d’une part, le vecteur d’unité et de développement au Tchad, et d’autre part, indispensables à l’aboutissement du retour à l’ordre constitutionnel ».