Le collège « Soleil Brillant », du quartier Ardeptimane, dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djaména, continue de collectionner les déconvenues. Après la grenade, il a fait, cette fois-ci, face aux feux. Dans la nuit du mardi 10 avril 2022, un incendie, d’origine inconnue, a consumé, aux environs de 23 heures, le bureau du proviseur. Il a fallu l’intervention des voisins et des sapeurs-pompiers pour venir à bout du sinistre. Le mobilier et les archives sont partis en fumée. « Heureusement pour nous, les bulletins sont informatisés. Sinon on va perdre toutes les traces. Tout est parti en fumée », informe un responsable de l’établissement. De même, les cours sont suspendus jusqu’au mardi 19 avril prochain.
Des témoins jurent avoir vu des inconnus rodés dans les parages juste après le déclenchement de l’incendie.
Même si les enquêtes se poursuivent, un professeur soupçonne le jeune collégien, qui a jeté la grenade, la dernière fois, au bureau du même responsable de l’établissement, d’être à l’origine de l’incendie. » Comme il est exclu, il a tenu à se venger à sa manière. Il a même dit avant de partir que nous payerons cher son exclusion « , indique-t-on.
Une source informe que le collégien est libéré de la prison grâce à l’intervention des responsables du collège. » Ses parents ont refusé de le libérer. Mais, ses professeurs ont exigé sa libération. C’est ainsi que le jeune garçon a retrouvé sa liberté « , souffle-t-on.
Le 24 mars dernier, un collégien, fils d’un haut gradé de l’armée, d’après les sources, sanctionné pour indiscipline, dégoupille et balance une grenade dans le bureau d’un des responsables du collège « Soleil Brillant » . Heureusement, c’était à son absence. Le souffle puissant de l’engin de mort avait endommagé une partie du toit du bureau et détruit des mobiliers, indique-t-on.