La cité Bohoma, inaugurée par le ministre délégué en charge de la Défense nationale, ce 9 avril 2022, à Klessoum, demeure un important don de la fondation Grand cœur aux veuves et orphelins des militaires tués dans la bataille de Bohoma contre les éléments de la secte Boko Haram dans le Lac. Elle comporte entre autres 140 concessions, un hôpital et une école. Chaque maison est constituée de deux chambres, un salon, deux sanitaires, une cuisine et deux vérandas. Des espaces verts sont implantés ainsi qu’un espace dédié au marché, un centre de santé, une école primaire (cycle complet), une mosquée, trois châteaux d’eau, un terrain de sport et un potager. L’accès est facilité par une route principale et entièrement aménagée de l’intérieur par plusieurs rues. L’ensemble des unités dispose d’installations électriques non encore raccordées au réseau de la SNE.
La présidente de la fondation Grand Cœur Mme Hinda Déby Itno souligne que la construction de cette cité vise à accueillir, protéger, éduquer, former et insérer socialement les orphelins et veuves des militaires décédés à Bohoma. Sa fondation entend à travers cette œuvre honorer la mémoire de ces soldats et soutenir leurs familles. « Les cours de la vie ont repris le pas, sur la mémoire de ces hommes, ceux qui ont accompli le sacrifice suprême pour que vive le Tchad. Ils ont laissé des veuves et des orphelins voués à leur propre sort », relève-t-elle.
L’ancienne Première dame, Mme Hinda Déby Itno juge que le capital décès, les pensions des veuves sont certes d’une grande aide mais ne couvrent pas tous les besoins. « Et c’est avec le sentiment d’être oublié, la douleur de perdre un être cher, le chagrin de se souvenir des moments passés que les veuves des soldats font face aux innombrables difficultés de la vie pour nourrir et éduquer les orphelins privés pour toujours d’un amour paternel », rappelle la présidente de la fondation Grand Cœur. A cet effet, elle plaide pour que la cité soit rebaptisée Cité du maréchal du Tchad Idriss Déby Itno.
Pour sa part, le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale Daoud Yaya Brahim estime que « la peine et les douleurs des familles seront adoucies ».
Il faut rappeler que la cité de Bohoma est réalisée par l’APCD en collaboration avec les partenaires Koweïtiens de Alnadjat Charity est un hommage à ces soldats sacrifiés pour la patrie et un soulagement des peines des veuves et orphelins.