Le 07 février 2024, le gouvernement tchadien a signé un accord à Kinshasa actant le retour de l’ancien ministre de l’Environnement Mahamat Ahmat Lazina. Ce dernier est rentré au bercail le 13 février 2024.
« Il y a un pilote qui est pour l’envol du Tchad et il y a un copilote et je crois qu’ils ont besoin d’un technicien dans ce cockpit », tels sont les premiers mots de l’ancien ministre Mahamat Ahmat Lazina à sa descente de l’avion. Ce dernier a été accueilli par Abderamane Koulamallah, ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement.
Devant les journalistes, Mahamat Ahmat a dévoilé son intention de collaborer avec les nouvelles autorités de la transition. Pour lui, ce retour témoin de son intérêt à « contribuer au développement de ce pays ».
Mahamat Ahmat Lazina a quitté le Tchad en février 2023 pour des raisons de sécurité. Cet accord actant le retour de l’opposant a été signé sous la médiation du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisékédi Tshilombo. Ce dernier est désigné facilitateur de la CEEAC dans la transition tchadienne.