La réunion de haut niveau, organisée, dans l’après-midi du mercredi 6 mars 2022, par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec l’Union Européenne et le réseau mondial contre les crises alimentaires, a permis de renforcer le plaidoyer et la mobilisation des ressources en faveur de la paix et de la réponse aux besoins immédiats et de résilience des populations. Placée sous le thème « crises alimentaires et nutritionnelles dans les régions du Sahel et du Lac Tchad : agir maintenant et mieux se mobiliser à l’avenir au Sahel et en Afrique de l’Ouest », cette rencontre consiste à mobiliser une assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence au profit des populations les plus menacées.
En procédant à l’ouverture des travaux, le président du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’UEMOA, le nigérien Mohamed Bazoum rappelle que la campagne agricole 2021 au Sahel et en Afrique de l’Ouest s’est soldée par un déficit céréalier important dans plusieurs pays. Par conséquent, la prochaine période de soudure en Afrique de l’Ouest et au Sahel s’annonce difficile, avec une augmentation spectaculaire du nombre de personnes qui auront besoin d’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence.
Le président Mohamed Bazoum tire la sonnette d’alarme. « Il est donc urgent d’agir pour éviter la crise alimentaire qui s’annonce. Je lance un appel aux pays sahéliens et de l’Afrique de l’Ouest, à nos organisations sous-régionales (UEMOA, CEDEAO, CILSS) et à la communauté internationale pour augmenter de manière significative et urgente leur financement », appelle-t-il.
Il faut relever que plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre virtuelle, notamment le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, etc.