Le 4 février de chaque année marque la journée du cancer. L’édition de 2024 est célébrée à un moment où la maladie « devrait augmenter dans le monde ».
L’augmentation du cancer sera d’environ 77 % d’ici à 2050, ce qui pourrait être évalué, selon l’ONU, à 35 millions de cas. L’ONU annonce que le cancer du poumon se place au premier rang avec 2,5 millions des cas. Celui du sein chez la femme arrive en deuxième position avec 2,3 millions de cas dans le monde. D’autres comme celui de prostate et celui du col de l’utérus ne sont pas à négliger également.
Les causes du cancer sont nombreuses, mais le tabac, l’alcool et l’obésité, de même que la pollution atmosphérique, « sont des facteurs clés ». Toutefois, « Ensemble, nous mettons au défi ceux qui sont au pouvoir », c’est le slogan de cette année par le World Cancer Day, une campagne qui vise à attirer l’attention à un niveau plus élevé.
Au Tchad, lors de forum national sur les maladies non transmissibles au mois de novembre 2023, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Abdelmadjid Abdelrahim a déclaré que le « Cancer constitue un réel problème de santé publique ». Ainsi, il souhaite orienter l’action gouvernementale dans la lutte coordonnée contre le cancer.