Dans le cadre de la lutte contre la non-violence en milieu scolaire, l’Association pour la Sensibilisation et la Scolarisation des Jeunes Tchadiens (ASJT) a lancé le projet intitulé « Tous Ensemble pour la Paix et la Non-violence en Milieu Scolaire ». C’est à travers une conférence débat au lycée de la liberté, le samedi 27 janvier 2024.
L’ASJT, qui a lancé officiellement le Micro-Projet dénommé « Tous Ensemble pour la Paix et Non-Violence en Milieu Scolaire » financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la Fondation Acra, met en évidence l’importance de cette initiative. « Ce projet revêt une importance capitale pour l’avenir de notre société. En rassemblant nos efforts, notre expertise et notre détermination, nous incarnons la vision commune d’un meilleur avenir pour la jeunesse tchadienne. Ensemble, nous nous engageons à promouvoir des valeurs de paix, de non-violence et de tolérance au sein de nos établissements scolaires », a déclaré le Coordinateur du projet.
Matar Haroun Adoum croit fermement que l’éducation et la sensibilisation sont des leviers essentiels pour éradiquer les comportements violents et construire un environnement propice à l’épanouissement de la jeunesse. Pour lui, ce projet incarne l’espoir et la volonté de changement. Il repose sur l’idée que chaque jeune tchadien mérite de grandir dans un environnement sûr, respectueux et bienveillant.
Après un échange fructueux sur la thématique avec les élèves, quelques élèves ont manifesté leur volonté d’écrire dans le sens de vulgariser la Non-violence au sein dudit établissement.