La Ligue Tchadienne des Droits des Femmes (LTDF) a lancé officiellement le vendredi 26 janvier 2024 à N’Djamena, son projet intitulé « Femme en couleur phase 2 ». C’est dans le but d’atteindre ses objectifs par la sensibilisation.
Comme première activité, la LTDF s’est réunie à l’occasion de ce lancement au Lycée de Walia dans le 9ᵉ arrondissement pour « le dévoilement de la fresque murale contre les violences basées sur le genre« , l’une des principales activités de sensibilisation.
Épiphanie Dionrang, présidente de cette Ligue, estime qu’à travers cette fresque murale, ce sera l’occasion pour qu’ensemble la population contribue à la lutte contre les violences basées sur le genre afin qu’elles ne soient plus seules comme marqué dans la fresque. Pour elle, “Femme en couleur” est un projet qui devrait être mis sur pied pendant les 16 jours d’activisme, sur la question des dénonciations des violences faites aux femmes et sensibiliser ces dernières sur la question.
« Nous avons constaté que ce dernier temps, il y a eu assez de cas de féminicide dans cet arrondissement du 9ᵉ. A travers cette fresque murale, on aimerait sensibiliser davantage sur ces cas », a-t-elle indiqué. « Nous souhaitons, à travers cette fresque, sensibiliser et atteindre les élèves aussi bien que les enseignants de cet établissement, mais également les habitants des environs. La violence basée sur le genre est une réalité qui fait de nombreuses victimes parce qu’elles n’ont pas dénoncé », ajoute-t-elle.
Pour rappel, la LTDF est un réseau des jeunes féministes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle investit dans la dénonciation, l’écoute des victimes, etc.