En dépit de l’annonce du retour du Conseil du Commandement Militaire pour le Salut de le République (CCMSR) à la table des négociations, le groupe de « Rome », qui rassemble les principaux groupes rebelles tchadiens, maintient sa décision d’exclure le CCMSR de ses rangs.
Le chef de file du groupe de « Rome », le colonel Adoum Yacoub relève que leur décision, « aussi regrettable que cela puisse paraître, est maintenue ». « Car, on ne peut pas négocier sereinement en étant tiraillé, en ayant des contradictions, qui se développent en notre sein. Nous voulons garder toute notre sérénité et autant que possible l’unité au sein de notre groupe », indique-t-il.
Au lendemain de l’annonce du retrait du mouvement armé des pourparlers de Doha, le colonel Adoum Yacoub, annonce l’exclusion du Conseil du Commandement Militaire pour le Salut de le République du groupe de « Rome ».
Le groupe de « Rome » se dit surpris d’apprendre par voie de presse la décision du CCMSR de suspendre sa participation aux pourparlers de Doha. Le groupe de « Rome » prend acte de cette « décision unilatérale et malencontreuse ».
Le groupe de « Rome » décide par conséquent du retrait de la signature du CCMSR du « projet d’accord au pré-dialogue conditionnant la participation des mouvements politico-militaires et alliés au dialogue national inclusif (DNI) », transmis au nom des vingt (20) membres qui composent le Groupe aux autorités de l’Etat de Qatar.