Le bureau national de l’Union nationale des étudiants tchadiens (Unet) a appelé, le samedi 20 janvier, les étudiants à une assemblée générale le 22 janvier 2024. La rencontre a été avortée avant même qu’elle ne commence puisqu’elle a été dispersée par la police.
Les responsables de l’Unet national des étudiants avaient appelé le rectorat de l’université de N’Djaména à la réhabilitation des 32 étudiants exclus ayant gagné le procès judiciaire et à la mise en place d’un Comité d’organisation des élections (COE). Et ce, dans le but de permettre à l’Unet délire un nouveau bureau. « Le bureau national de l’Unet tient à informer l’opinion publique, plus particulièrement la communauté estudiantine, qu’il y aura une assemblée générale extraordinaire le lundi 22 janvier 2024, dans la faculté mère d’Ardep-djoumal », peut-on lire dans le communiqué signé par Mahamat Saleh Ahmat Ali, président national.
Répondant présent, les forces de l’ordre n’ont pas également manqué à l’appel sur le site de l’Université d’Ardep-Djoumal, pour disperser les étudiants réunis en AG dans le but de mettre en place le COE. « Les agents du GMIP, étaient sur les lieux avant que les étudiants ne se réunissent. Oui, comme s’ils avaient vu quelque chose d’autre qu’une AG des étudiants. Et ils nous ont visés avec des grenades et gaz lacrymogènes », nous informe un étudiant.