Au moins deux personnes ont été tuées et 77 blessées le 16 janvier soir dans une impressionnante explosion dans la ville d’Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria. C’est ce qu’ont annoncé, mercredi 17 janvier 2024, les autorités locales qui privilégient la thèse d’une explosion d’origine accidentelle.
« Nous avons jusqu’à présent 77 blessés, dont la plupart ont été soignés, et deux décès », a indiqué Seyi Makinde, le gouverneur de l’État d’Oyo dont Ibadan est la capitale régionale, dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter). Le bilan pourrait s’alourdir alors que les opérations de secours se poursuivent mercredi matin, d’après Saheed Akiode, coordinateur de la zone sud-ouest à l’Agence nationale de gestion des urgences (Nema).
L’explosion, qui a eu lieu peu avant 20 H 00 dans le quartier de Bodija et a détruit environ 25 édifices, selon la Nema, a déclenché un mouvement de panique chez les habitants. Selon le gouverneur, les premiers éléments de l’enquête « ont révélé que des mineurs illégaux occupant l’une des maisons de Bodija y avaient stocké des engins explosifs qui ont provoqué l’explosion ».
Le gouverneur a déclaré que l’État fournirait des logements temporaires et veillerait à ce que les personnes touchées reçoivent « une aide pour reconstruire leur vie ». Ibadan est la troisième ville du Nigeria en nombre d’habitants avec plus de 3,5 millions d’habitants, après Lagos et Kano.