La passation de services entre les directeurs généraux des Douanes sortant et entrant a eu lieu le 15 janvier 2024. L’occasion est saisie par l’ancien directeur général adjoint Haroun Abdoulaye Chaïbo pour faire le bilan des actions de son équipe à la tête de l’institution. Le Général Ousman Brahim Djouma a aussi décliné sa feuille de route en tant que nouveau directeur général.
Après 13 mois à la tête des Douanes, Ahmat Abdelkerim Ahmat a passé le témoin à son successeur, le Général Ousman Brahim Djouma. Lors de cette cérémonie de passation de services, le directeur général adjoint sortant a souligné que les résultats de la Direction générale des Douanes et des droits indirects au titre de la mobilisation des recettes et de la lutte contre la fraude, se sont nettement consolidés. C’est aussi le cas, selon lui, de l’amélioration de l’organisation et des méthodes de travail de l’Administration des douanes, et ce, en dépit de nombreux défis auxquels ils ont fait face.
« En vaillants soldats de l’économie ayant la pleine conscience de leurs obligations professionnelles, vous êtes les artisans du succès glané toutes ces dernières années. La montée en puissance des Douanes est devenue une réalité. Aussi, cette montée en puissance est le fruit d’une profonde réforme organisationnelle entreprise pour adapter en permanence notre dispositif institutionnel à l’évolution du monde en vue d’une exécution de nos missions régaliennes », a relevé le directeur général adjoint sortant.
Recettes et lutte contre la fraude
Côté bilan, Haroun Abdoulaye Chaïbo a informé qu’il est plus que satisfaisant. À titre illustratif, a-t-il indiqué, les recettes ont atteint en 2023 la barre symbolique de plus de 227 milliards de FCFA, en termes de liquidations. « Cette embellie dans le comportement des recettes douanières procède à la fois des effets d’un bon maillage du territoire et de la bonne maitrise de l’assiette qui ont pu se faire, avec détermination et conviction, en relation avec tous les autres acteurs impliqués dans la chaîne de dédouanement », dit-il.
Au titre de la lutte contre la fraude, d’après le DGA, le renforcement et la modernisation du dispositif de riposte ont permis à la Douane d’obtenir de brillants résultats ces dernières années, comme en attestent les saisies multiformes et variées de marchandises, et le niveau sans précèdent des recettes contentieuses y relatives.
Les défis qui attendent Ousman Brahim Djouma
Prenant la parole, le nouveau patron des soldats de l’économie, le Général Ousman Brahim Djouma, a évoqué le contexte géopolitique mondial et ses répercussions aux plans économique, social et financier pour mesurer l’immensité de la tâche qui l’attend. Il s’est dit conscient des enjeux de l’heure, notamment la mobilisation optimale des recettes douanières, l’accompagnement dynamique des opérateurs économiques, la croisade continue contre les trafics illicites de toutes sortes.
Pour relever les principaux défis, le nouveau directeur général compte mettre en œuvre une gouvernance articulée autour de trois piliers. Il s’agit de la valorisation du capital humain de l’administration ; la réforme, la formation, la mise en œuvre des actions visant à optimiser les compétences, les connaissances ; et la motivation du personnel, le développement de l’innovation. Car l’innovation, dit-il, qu’elle soit structurelle, technologique ou processuelle, peut contribuer à améliorer la transparence et la qualité des services.
Dans ce volet, a précisé Ousman Brahim Djouma, un accent particulier sera mis sur le parachèvement du processus de digitalisation, le recours accru aux technologies nouvelles et à l’analyse des données pour mieux comprendre les tendances et les risques de fraude, optimiser et rationaliser les opérations de contrôle.