Si la plupart des experts identifient les questions de renforcement des capacités nationales et de mise en place des politiques publiques comme les principales contraintes limitant la mobilisation de la finance climat au Tchad, certaines lacunes méritent persistent toujours. Le Tchad brille par l’absence de politiques et de cadres réglementaires clairement définis portant sur le changement climatique. Même si de telles politiques existent, elles ne sont pas pleinement mises en œuvre. Le pays ne dispose pas à ce jour d’une politique nationale de changement climatique, estime le think thank TchadNa, lors de sa conférence sur les changements climatiques. « Il existe une multitude de documents politiques qui fragmentent la question climat. Les approches cloisonnées en raison de la perception du changement climatique comme étant un enjeu lié à l’environnement et non comme une préoccupation touchant au développement, entravent le recours à des solutions et des sources de financement multifonctionnelles », relève le groupe de réflexion.
Le think thank TchadNa accuse l’instabilité des principales institutions publiques concernées par la politique nationale des changements climatiques et l’absence d’un noyau dur de négociateurs nationaux, techniques et politiques capable de véhiculer les recommandations issues des différentes réunions aux acteurs concernés.
Sur le plan juridique, l’on relève l’inexistence d’une plateforme nationale permanente à la fois multidisciplinaire et multisectorielle, permettant la réflexion, le dialogue, la concertation, la coordination et le suivi de l’action gouvernementale dans le domaine changement climatique.
Aussi, l’insuffisance de la maîtrise de la langue anglaise pour une participation constructive dans les discussions et une faible capacité des compétences nationales dans la négociation et le suivi des dossiers se fait aussi sentir.
Le think thank TchadNa décrie également l’insuffisance des moyens financiers pour le fonctionnement des structures en charge de la mobilisation de la finance climat.