Le monde célèbre la journée mondiale du climat chaque 08 décembre. Cette journée mondiale a été créée à l’initiative de plusieurs ONG afin de rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Elle vise à faire prendre conscience aux populations l’importance des changements climatiques qui impactent de plus en plus les populations.
Plus de 95 % de l’alimentation provient du sol et de l’eau, deux ressources fondamentales. Au Tchad, l’exacerbation des chocs climatiques affectant les cultures vivrières ainsi que les prix des denrées alimentaires atypiques et anormalement élevés, placent des millions de personnes dans une situation d’extrême vulnérabilité.
Cependant, face au changement climatique et à l’activité humaine, les sols se dégradent, ce qui entraîne une pression excessive sur les ressources en eau. L’érosion perturbe l’équilibre naturel, réduisant l’infiltration de l’eau et sa disponibilité pour toutes les formes de vie. Par ailleurs, les personnes vivant dans l’extrême pauvreté et leurs communautés à travers le monde sont les premières et les plus durement touchées par les effets du changement climatique. Elles sont pourtant les moins responsables de ses causes et ont le moins de moyens pour se protéger des effets.
Alors que les plus riches de chaque pays ont les moyens de s’adapter sans soutien financier, un pourcentage important de la population mondiale est incapable de réparer les dommages matériels et immatériels causés par ces événements.
La COP28 commencée le 1ᵉʳ décembre 2023 à Dubaï, doit traduire concrètement ces engagements dans les politiques d’atténuation, d’adaptation, de bilan mondial, de transitions justes et de pertes et dommages. De ce fait, les représentants du Tchad à ce grand rendez-vous climatique doivent inviter les différents décideurs (Gouvernement, acteurs humanitaires et de développement, bailleurs de fonds) au renforcement des capacités d’anticipation et d’adaptation des populations vulnérables, exposées aux chocs et aux crises humanitaires et climatiques.