Le Gcap (Groupe de concertation des acteurs politiques) et la plateforme Républicaine ont fait une communication, le mercredi 15 novembre 2023, au siège du Parti africain pour la paix et la justice (Pap/Js). C’est pour annoncer un certain nombre d’actions visant à boycotter le référendum en cours.
Selon le Gcap et la plateforme Républicaine, ce referendum porte les germes de la dislocation de la République et consacre la confiscation du pouvoir par une famille et son système. Ainsi, ils exigent un processus légitime, inclusif et égalitaire, transparent et sincère qui répond aux ententes des Tchadiens.
Pour y arriver, ils invitent les Tchadiens à des actions pacifiques qu’ils entendent mener dans les tous prochains jours. Il s’agit notamment d’un concert de casseroles et de sifflets les 18 novembre et 16 décembre.
Ces derniers entendent aussi organiser un meeting les 25 novembre et 9 décembre. Il et prévu des Sit-in les 1ᵉʳ et 11 décembre 2023 dans tous les chefs-lieux des provinces. Ils programment également une manifestation pacifique le 17 décembre dans les chefs-lieux de provinces et entendent faire une contre élection, le 17 décembre.