Les ambassadeurs du Tchad à la 13ᵉ édition du championnat d’Afrique de tir à l’arc sont de retour au pays. Ils ont été accueillis le mardi 14 novembre 2023 à l’aéroport par les dirigeants sportif, leurs collègues et les membres de leurs familles.
Le Tchad a remporté la médaille d’or à la 13ᵉ édition du championnat d’Afrique de tir à l’arc, en Tunisie, devant l’équipe de Côte d’Ivoire. Il obtient ainsi une qualification pour les jeux olympiques Paris 2024, en tir à l’arc dans la catégorie mixte. Cet exploit a été réalisé par les archers Maria Hallas et Israël Madaye.
La championne Maria Hallas qui s’est livrée à la presse a dédié la médaille qu’ils ont gagnée au peuple tchadien, particulièrement au Président de Transition Mahamat Idriss Déby Itno pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour le développement du sport. Selon elle, la hargne de gagner a été le leitmotiv de la victoire. C’est pour elle aussi, l’occasion d’encourager ses sœurs à pratiquer le sport.
Pour la 3ᵉ vice-présidente du Comité Olympique et Sportif Tchadien (Cost), Daboulaye Mbaïboula, aujourd’hui est un grand jour. « Après Kaltouma Nadjina, voila une autre championne », a-t-elle indiqué. D’après elle, le mandat du Cost est dédié aux femmes. Ainsi, le comité est prêt à encourager et soutenir celles qui veulent émerger dans le sport.
Bani Gata Ngoulou, 1ᵉʳ vice-président du Cost, le gouvernement tchadien doit mettre les moyens à la disposition du mouvement sportif tchadien. « ces athlètes sont capables de faire des miracles. Il suffit de leur donner les moyens », a-t-il souligné. Pour le directeur général des sports, Adam Netcho, qui a assisté à l’accueil, la tutelle fait de son mieux pour appuyer les associations sportives malgré ces difficultés.