La grève de trois jours du personnel soignant de l’hôpital de la Paix de Farcha, entamée le mercredi 16 mars dernier prend fin ce vendredi 18 mars 2022. Un service minimum est observé dans cet important hôpital du premier arrondissement de la ville de N’Djaména. Les travailleurs et travailleuses du district sanitaire de N’Djaména Nord protestent contre l’insécurité généralisée dans les structures sanitaires et sociales du pays et notamment l’agression survenue dans la nuit du 28 février au 1er mars 2022 dans l’enceinte de l’hôpital de la Paix avec menace de mort du personnel.
Le personnel soignant réclame, avant toute reprise du travail, la traduction en justice de l’agresseur et la mise en place des agents de sécurité. Il trouve injuste que l’agresseur soit libéré juste le lendemain du commissariat. « Le commissaire nous répond que l’agresseur est un malade mental. Sa famille l’a envoyé chez un marabout pour le soigner », informe une source.Une autre source relève que l’hôpital de la Paix est l’une des rares structures sanitaires à ne pas disposer des agents de la sécurité à l’entrée. « N’importe qui se permet de venir nous insulter et nous agresser physiquement. C’est inadmissible », s’insurge un membre du Syndicat National des Travailleurs des Affaires Sociales et de la Santé du Tchad (SYNTASST), rencontré à l’hôpital de la Paix, ce vendredi.
Dans la nuit du 28 février au 1er mars 2022, un individu « légèrement » blessé débarque à l’hôpital de la Paix pour les soins. Or, entretemps, le personnel soignant de garde tentait de sauver un autre patient gravement malade. Non content d’attendre, l’individu, visiblement éméché, d’après les témoins, menace tout le monde avec un couteau. On fait appel à la police pour maîtriser l’agresseur. « Même devant les policiers, il a tenté de poignarder les agents », indique-t-on. Un infirmier souffle même que l’agresseur est un policier. « C’est un agent des forces de l’ordre connu pour sa brutalité à Farcha. Tant qu’on ne le présente pas devant un juge, nous ne reprendrons pas le travail », indique-t-il.