Le Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Tchad organise, du 13 au 17 novembre 2023, la Semaine de l’entrepreneuriat et de la créativité. C’est dans le but de promouvoir et de susciter l’esprit entrepreneurial en milieu universitaire.
Avec un objectif global de promouvoir l’entrepreneuriat en milieu estudiantin, cette activité vise à imprégner les étudiants de la culture entrepreneuriale, transformer les idées entrepreneuriales en des projets d’entreprise, donner les moyens et les pratiques nécessaires aux étudiants afin de mieux porter leurs projets (coaching, mentorat…), entre autres.
L’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre d’un esprit d’entreprise qui est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays du monde. Il s’agit de fêter l’entrepreneur et l’esprit d’entreprendre. Selon le responsable du Bureau National AUF Tchad, Marayi Choroma, les entrepreneurs tchadiens ont des talents et les mettent au service de la société, aussi bien dans les secteurs de l’économie traditionnelle que dans les activités technologiques innovantes, l’économie sociale et solidaire, la protection de l’environnement, etc. « En dépit, des investissements considérables consentis, la mise en œuvre des politiques de lutte contre le chômage, le sous emploi et le problème d’insertion des diplômés, dans la région de l’Afrique centrale reste un défi à relever pour booster l’emploi », affirme t-il.
Raison pour laquelle, poursuit-il, le Bureau national de l’AUF au Tchad, en collaboration avec les 4 CLEF (Réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones section du Tchad), a décidé de fêter l’entrepreneuriat par l’accompagnement des étudiants. Cette célébration se décline sous forme d’activités diverses alliant la créativité, les exposés et les ateliers de formation. Ces instants de partage visent à donner aux étudiants les outils nécessaires pour la concrétisation de leurs idées. Ils visent également à voir émerger les institutions de formation de l’AUF, des jeunes diplômés avec des nouvelles mentalités qui voient dans l’entrepreneuriat.
À noter que la semaine de l’entrepreneure et de la créativité est ouverte aux étudiants de toutes les institutions membres de l’AUF au Tchad.