Dans le cadre des activités du mois du livre et de la lecture, édition 2023, l’invité d’honneur de cette 7ᵉ édition, Dr Ouaga-Balle Danaï a animé, le samedi 4 novembre 2023 à la Maison de Quartier de Chagoua, un atelier d’écriture. C’est à l’intention des écrivains en herbe.
L’atelier d’écriture en faveur de ceux qui aspirent au métier d’écrivain est une occasion pour ces derniers de bien se lancer dans cette aventure. « Écrire, c’est un paradoxe », comme l’indique Dr Ouaga-Balle Danaï. Pour lui, la littérature, c’est la création. Sa présence au Tchad est de partager des expériences, échanger avec les participants et les emmener à savoir comment écrire une nouvelle.
Dans un premier temps, il parle du premier aspect qu’est l’organisation de la nouvelle, mais il y a aussi le style en deuxième lieu. « Au-delà de votre culture, pour pouvoir écrire une nouvelle simple, il faut qu’on retrouve votre personnalité » s’adresse-t-il aux participants. « L’essentiel ce n’est pas d’écrire comme à l’école avec un français correct, ce qui est important dans une écriture, c’est d’abord de voir est-ce qu’il y a des sonorités qui vont paraître autrement, est-ce qu’il y a des ruptures, est-ce qu’il y a autre chose qu’on peut apporter dans cette écriture ? », poursuit-il. Dr Ouaga-Balle conclut en disant qu’écrire, c’est aussi rompre avec ce qui est, pour faire l’originalité.
Il est question dans cet atelier de savoir concrètement ce que c’est qu’une nouvelle, parler de l’expérience et ensemble avec les participants, donner un thème pour voir comment l’on peut organiser une idée à partir de là.
Pour rappel, la Nouvelle, c’est d’abord quelque chose de concis et précis. Contrairement au roman qui est très long. Il faut donc éviter les descriptions. Il faut aller à l’essentiel. Il faut aussi qu’il y ait moins de personnages.