Le Tchad participera à la 13ᵉ édition du Championnat d’Afrique de Tir à l’Arc qui se déroulera en Tunisie du 8 au 12 novembre 2023. Ils seront six athlètes à défendre le tricolore tchadien.
Le Tchad prendra part à cet événement sportif à travers six archers à savoir Hallas Maria, Hourtou Marlyse et Alphonsine Falkouna. Du côté des hommes, il y a : Youssouf Ahmat, Nguelet Minding et Giresse Israël Madaye.
« Je vais tout donner pour faire honneur à mes racines », a posté Hallas Maria sur sa page Facebook. Individuellement ou en équipe, elle aura à défier pas moins de 100 participant(e)s, issu(e)s de 20 pays, pour se hisser au podium. Ainsi, Hallas Maria s’est montrée confiante et « espère revenir avec fierté et un bon lot de médailles pour notre Tchad », ajoute-t-elle.
Cependant, seuls Hallas Maria et Youssouf Ahmat ainsi que leur entraîneur ont quitté le Tchad. Ils seront dans un camp du comité olympique pour quelques jours avant le début du championnat. Ils ont été pris en charge par la Solidarité Olympique, en accord avec la Fédération Africaine De Tir à l’arc. Entre-temps, les autres ambassadeurs du Tchad à la compétition attentent la suite du dossier actuellement au ministère des Finances pour leur prise en charge, nous informe un membre de la Fédération Tchadienne de Tir à l’arc.
Rappelons que ce championnat est une étape cruciale pour la qualification des archers aux Jeux Olympiques de Paris 2024.