Le 31 octobre 2023, le président du parti Les Transformateurs a signé un accord avec le gouvernement pour son retour et celui des autres membres de son parti ayant quitté le pays après les événements du 20 octobre 2022. À son retour ce vendredi 3 novembre 2023, Masra Succès s’est exprimé brièvement.
« Nous sommes arrivés, nous avons voulu arriver et nous avons été bien accueillis », ce sont les premiers mots de Succès Masra qui vient de fouler le sol tchadien après plus d’un an d’exil. Aussitôt arrivé, le président du parti Les Transformateurs a exprimé les sentiments qui l’animent devant la presse.
Succès Masra s’est attardé d’abord sur l’Accord signé le 31 octobre 2023. Ainsi, selon lui, ce retour est « une ferme volonté à réconcilier les cœurs, à panser les plaies, à unir le Tchad pour que la justice, l’égalité et la diversité triomphent dans ce pays ». À cet effet, il se dit inscrit dans cette ligne de penser. « Il n’y a pas de quoi avoir peur », souligne le président des Transformateurs. Toutefois, il a avancé que pour se réconcilier, « il faut être deux ». De ce fait, cette réconciliation entre son parti et le gouvernement de la transition est un acte voulu par toutes les parties prenantes.
L’accord en question a été signé sous l’égide du président de la RD Congo, Félix Tshisékédi qui est par ailleurs facilitateur de la CEEAC dans la transition tchadienne. Il prévoit le retour de tous les membres des Transformateurs ayant quitté le pays après les événements du 20 octobre 2022 qui a fait plusieurs victimes.