La passation de service entre le ministre sortant et sa remplaçante au secrétariat général du gouvernement a eu lieu le lundi 23 octobre 2023. C’est Mme Fatimé Aldjineh Garfa, ministre secrétaire générale du gouvernement adjointe qui a présidé la cérémonie, en présence de plusieurs agents du ministère.
Le 23 octobre 2023, au ministère Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), la nouvelle ministre, Dr Ramatou Mahamat Houtouin a officiellement remplacé Haliki Choua.
La cérémonie de passation s’est remarquée par l’absence du ministre sortant, Haliki Choua Mahamat. Pour rappel, ce dernier a démissionné après la publication d’une sextape l’impliquant. Toutefois, Dr Ramatou Mahamat Houtouin n’a pas oublié de mentionner tout ce qu’il a fait dans ce département ministériel et par delà au sein du gouvernement.
La secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement, Fatime Aldjineh Garfa a souhaité la cordiale bienvenue à la nouvelle ministre au sein de cette grande institution de la République. Aussi, elle a fait une présentation de ce ministère aussi important qu’utile.
« Occuper ce poste n’est pas un sacerdoce », ce sont les premiers mots de Dr Ramatou Mahamat Houtouin, la ministre entrante. Elle se dit consciente du travail à faire, en l’occurrence le mécanisme de suivi des recommandations du DNIS (Dialogue National Inclusif et Souverain). Mais aussi et surtout, il sera question pour la nouvelle ministre de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel.