L’organisation Coginta a décerné des certificats de pilote de drones et remis des drones au Secteur 1 de la Force Multinationale Mixte (FMM). C’était le vendredi 20 octobre 2023 dans les locaux de cette Force.
La remise des matériels marque une étape importante dans les opérations de la FMM. Ces drones représentent des outils cruciaux pour les capacités de surveillance et de renseignements de la FMM. Ils amélioreront les capacités de la Force à protéger les communautés et à combattre les menaces d’insurrection et de terrorisme qui existent dans la région du bassin du Lac Tchad.
Officialisant la cérémonie, le commandant de la FMM, le Général Ibrahim Sallau Ali, souligne que la surveillance et la collecte de renseignements sont des composantes essentielles de toute opération militaire réussie, en particulier dans une région vaste et dynamique comme le bassin du Lac Tchad. « Les drones nous offre une perspective aérienne qui était auparavant inaccessible. Ils ont la capacité de surveiller des lieux, communiquer des menaces éventuelles et de transmettre des informations essentielles à nos centres de commandement », dit-il.
Remerciant Coginta pour son soutien et son engagement, le commandant de la FMM demande au secteur 1, qui a désormais la responsabilité de ces drones, de faire le meilleur usage possible de cet atout inestimable. « Exploitez ses capacités, son potentiel et intégrez-le dans vos opérations de manière transparente. Les drones seront vos yeux dans le ciel, fournissant des informations en temps réel qui amélioreront votre connaissance de la situation, identifieront les menaces émergentes et faciliteront des réponses précises et opportunes. Laissez les drones servir de multiplicateur de force et guider vos efforts pour garantir la paix, la stabilité et la sécurité dans votre secteur » conclut-il.