Plus de 20 personnes ont été emportées par un éboulement, provoqué par des pluies torrentielles, le dimanche 08 octobre 2023 dans la capitale du Cameroun. Dans un bilan provisoire, les autorités annoncent 27 victimes et les recherches se poursuivent.
Dans la soirée du dimanche 08, le quartier Mbankolo dans le nord-ouest de Yaoundé a vu une digue de barrage d’eaux lâchée. Les opérations de sauvetage sont en cours pour tenter de retrouver des survivants et récupérer les corps des victimes. Une enquête a été lancée pour déterminer les causes exactes du glissement de terrain.
Pour rappel, le 27 novembre 2022, au moins 15 personnes avaient trouvé la mort dans l’éboulement d’un pan de colline dans le quartier de Damas, au sud de Mbankolo. Dans ce quartier populaire, des pluies torrentielles avaient fait écrouler un terrain vague à flanc de colline sur lequel une foule assistait à un hommage funéraire. Les habitants ont déclaré avoir vu des fissures, il y a quelque temps sur le mur de sécurité, mais personne ne s’y intéressait.