La journée internationale du tourisme est célébrée chaque 27 septembre. Cette journée est une occasion pour les pouvoirs publics d’engager des actions innovantes afin de redynamiser la politique en matière de promotion du tourisme et des loisirs. Malheureusement, le secteur touristique au Tchad reste toujours embryonnaire.
La 42ᵉ édition de la journée internationale du tourisme est placée sous le thème : « Investir pour la population, la planète et la prospérité ». Elle intervient à un moment critique pour le Tchad qui ne dispose pas d’une politique dynamique de la promotion du tourisme, y compris le manque d’harmonisation de ce secteur d’activité. Malgré que le Tchad regorge plusieurs sites touristiques au rang desquels, le parc national de Zakouma, les lacs Ounianga, les îles flottantes du Lac Tchad ou le massif du Tibesti, l’on note une baisse considérable de la fréquentation de ces lieux pleins d’histoires et de symboles.
Bien que le Tourisme soit une importante source d’entrée de devise et domaine créateur d’emplois, le secteur est resté dans un état embryonnaire au Tchad. Ceci, contrairement aux secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la santé ayant chacun une politique dynamique reconnue par l’État et soutenu par les partenaires en développement international.
A savoir, la validation du code du tourisme au Tchad par le ministère des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat doit enfin apporter une bonne codification du secteur pour en faire une activité génératrice de revenus et de création d’emplois.