Au cours d’une mission de contrôle des taxes sur le transport urbain, dirigée par une commission de la recette municipale, il a été découvert des fausses vignettes, mises en circulation, parallèlement à celles de la Commune. L’annonce a été faite par le maire de la ville de N’Djamena, Bartchiret Fatimé-Zara Douga, au cours d’un point de presse le mardi 26 septembre 2023.
Cette annonce fait suite à une enquête menée par la Commune de la ville de N’Djamena. Celle-ci a mis la main sur les auteurs de cette falsification qui sont actuellement entre les mains des services compétents. Selon la maire, Bartchiret Fatimé Zara Douga, les matériels de travail de ces faussaires ainsi que les fausses vignettes sont également saisies comme preuves. Pour ce faire, la Police Judiciaire est saisie de l’affaire pour son démantèlement. « Cette situation que nous déplorons a des impacts négatifs sur les recettes communales et est source de sa déperdition » affirme-t-elle.
Bartchiret Fatimé Zara Douga poursuit dans ce sens que le préjudice subi par la Commune de N’Djaména est important, d’autant plus que ces actes sont un frein pour l’exécution du Plan d’Action Communale que la population attend de voir se concrétiser. Une plainte a été déposée, selon la maire, contre ces auteurs pour qu’ils soient jugés conformément à la loi afin que les préjudices subis soient réparés.