La Russie a déclaré, le lundi 25 septembre 2023, avoir placé le président de la Cour Pénale Internationale (CPI), sur sa liste d’arrestation.
Selon les agences de presse russes, le ministère de l’Intérieur de la Russie a inscrit le diplomate polonais, Hofmanski Piotr Jozef, sur sa liste de Wanted. Ce dernier a, il faut le rappeler, déclaré l’arrestation du président Vladimir Poutine. Un article du Code pénal de la Fédération de Russie autorise son arrestation.
En mars dernier, quelques jours après le mandat international de la CPI contre le Président Russe, Moscou avait ouvert une enquête pénale contre quatre juges de la CPI, dont Karim Khan. Le président de la CPI est accusé d’avoir engagé des poursuites pénales à l’encontre d’une personne notoirement innocente et de préparer une attaque envers un représentant d’un Etat étranger.
Mais, la CPI, depuis la Haye aux Pays-Bas, accuse le président russe de crime de guerre. Car, dit-elle, la Russie est en train de déporter illégalement de milliers d’enfants ukrainiens, dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine.