Lors d’une interview accordée à deux chaînes françaises, le président Emmanuel Macron a annoncé mettre fin à la coopération militaire entre la France et le Niger.
Le dimanche 24 septembre, le président français annonce que dans les jours qui suivent, la France retirera ses troupes du sol nigérien. Cela, après avoir tenu tête pendant des semaines aux nouveaux hommes forts du pays. Emmanuel Macron souligne qu’il met fin à la coopération militaire française avec le Niger comme ce fut le cas avec le Mali et le Burkina Faso précédemment.
Pour Emmanuel Macron, « les putschistes sont les amis du désordre ». A cet effet il n’est pas possible que la France puisse maintenir sa collaboration avec eux. Aussi, pour le président français, ce désordre se justifie par le fait qu’au Niger et au Mali, « il y a eu plus de morts liés au terrorisme-islamisme après les coups d’État qu’il y en a eu dans les 18 mois précédents ».
Toutefois, pour Macron « d’ici la fin de l’année » tous les militaires installés au Niger quitteront le territoire nigérien.