Le président français Emmanuel Macron a annoncé, le 24 septembre 2023, le départ, dans les prochains jours de l’ambassadeur et les troupes françaises installées au Niger. Le tout sera conclu « d’ici à la fin de l’année » dit-il.
Après avoir tenu tête durant plusieurs semaines aux nouveaux hommes forts du Niger, la France change de discours. Elle va partir du Niger. C’est ce qui ressort de l’annonce faite le 24 septembre 2023 par Emmanuel Macron, le président français, lors d’une émission télévisée.
Aucune date n’est encore fixée. Mais selon le président français, « d’ici à la fin de l’année » l’ambassadeur français au Niger, ainsi les troupes françaises installées quitteront le pays. Par cette décision,« nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », indique Emmanuel Macron.
Au Niger, depuis le coup d’État de fin juillet dernier, la France ne reconnaît pas les nouvelles autorités. Elle met aujourd’hui fin à une coopération militaire où plus de 1500 soldats sont déployés dans la lutte antiterroriste.