L’association Beauté Africaine et ses partenaires techniques et financiers ont présenté un théâtre forum en vue de sensibiliser sur les questions relatives aux Violences basées sur le genre (VBG). C’était le vendredi 22 septembre 2023 au sein de leur siège social.
Sur un ton humoristique et dans une ambiance plutôt festive, les messages orientés vers les Violences basées sur le genre et les effets de celles-ci dans les communautés ont été adressés au public cible, majoritairement féminin. Le théâtre forum est une activité de sensibilisation initiée pour inviter les femmes à s’exprimer sur les conditions familiales difficiles dans lesquelles elles vivent. C’est un projet qui vise l’épanouissement de la femme. Il s’inscrit dans le cadre du projet Fonds féministe dont bénéficie des pays du Sud Sahara notamment le Tchad. En effet, l’autonomisation de la femme à travers des activités génératrices de revenus est une lutte que l’association la Beauté Africaine mène depuis sa création.
Avec pour slogan « Une femme, un métier « , les initiateurs se disent prêts à soutenir les femmes du quartier à apprendre un métier. »Une femme qui n’a pas d’activité, c’est au moins 50 % de chance que la pauvreté guette le ménage. La femme est aussi tenu d’apporter sa contribution dans le foyer. Il est donc important qu’elle soit formée à un métier », a rappelé le coordonateur du projet Théâtre forum, Emmanuel Takya. Il invite par ailleurs les femmes à s’intéresser aux différentes activités qui sont initiées pour leur épanouissement social.