Entre le 17 et le 18 septembre 2023, les autorités de l’île Taïwan ont détecté une présence militaire chinoise près de l’île. Cela a inquiété les États-Unis et l’archipel.
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré avoir détecté une centaine d’avions de guerre. « Entre le 17 et le 18 septembre 2023, le ministère de la Défense a détecté 103 avions chinois. Cela constitue un record sur la période récente et pose de graves problèmes de sécurité de part et d’autre du détroit de Taïwan et dans la région ». Le ministère a, par ailleurs, appelé Pékin à cesser ces manœuvres. Les États-Unis ont également rappelé à la Chine qu’elle n’a aucun intérêt à aller dans ce sens. Le gouvernement Biden a aussitôt réagi. « Sur le plan militaire, je pense que la Chine commettra une grave erreur stratégique si elle tente d’attaquer ou de s’emparer de Taïwan », a déclaré le général Mark Milley, chef d’état-major américain.
Il faut le rappeler, Pékin a intensifié des menaces, des pressions politiques et économiques sur le Taïwan depuis 2016. Après l’arrivée de la présidente Tsai Ing-wen dont le parti prône une déclaration d’indépendance formelle de l’île. La Chine considère l’archipel comme un de ses territoires, quoique les États-Unis soutiennent l’indépendance effective de cette île.