Le Centre Diocésain de la Recherche Action en Alcoologie (Cediraa) a lancé « la semaine du 20 sans vin », édition 2023. C’est à travers un point de presse fait par la directrice, Sr Aurélie Roiné le lundi 18 septembre 2023 au sein dudit centre.
Selon la directrice de Cediraa, Sr Aurélie Roiné, la célébration de « la semaine du 20 sans vin » a pour objectif de sensibiliser les personnes à l’abandon de l’alcool, mais aussi de montrer les effets néfastes que l’alcool peut avoir sur la vie d’une personne.
Pour Sr Aurélie Roiné, il ne suffit pas de dire à quelqu’un d’arrêter simplement l’alcool, mais l’aider à abandonner. C’est pourquoi le Cediraa œuvre depuis 1999 au Tchad pour aider ces personnes dépendantes de l’alcool. En parallèle, le Cediraa mène des séances de sensibilisation sous des formes variées, afin de rejoindre au maximum les personnes sur leurs espaces de vie, notamment les jeunes.
Au cours de « la semaine du 20 sans vin », diverses activités sont prévues autour du bien-être mental, physique, personnel comme collectif, avec une variété de propositions. Il s’agit spécifiquement des projections de film dans les ciné-clubs sur l’alcool, la production théâtrale, des émissions radios, débats et animation dans les quartiers de N’Djaména. Aussi, il est prévu une journée de fitness et de danse avec les enfants du centre Dakouna Espoir le samedi 23 septembre 2023 à l’espace Fest’Africa.
Bon à savoir, le Centre Diocésain de la Recherche Action en Alcoologie (Cediraa) a pour objectif de sensibiliser aux effets néfastes de l’alcool sur l’organisme et la société. Il a également pour mission de soigner les personnes qui souhaitent sortir de cette dépendance.