En Libye, la ville de Derna a été dévastée par une tempête dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023. « Des quartiers » ont disparu et « près de 20 000 morts », selon les autorités de l’Est du pays.
Ce 14 septembre, à Al-Afabiya, le maire de la ville de Derna, Abdoulmenam Al-Ghaithi, a estimé que le nombre de morts après le passage de la tempête Daniel est entrain de s’alourdir en raison des milliers de personnes portées disparues. La tempête Daniel a généré des pluies diluviennes et des vents violents entre Benghazi et Tobrouk. La ville de Derna, située dans l’Est du pays, semble la plus touchée. Plus de 20 000 morts et des milliers de disparus sont enregistrés à ce jour dans cette localité, selon les autorités. Le chef du gouvernement d’union nationale de la Libye, basé à Tripoli, Abdelhamid Dbeibeh, avait décrété trois jours de deuil national le 11 septembre 2023.
Cette tempête méditerranéenne a balayé plusieurs régions de l’Est de la Libye, notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda et Al-Marj, ainsi que Susah et Derna. Son passage n’avait duré que quelques heures mais sa force était d’une telle violence que des dégâts considérables ont été causés. La tempête Daniel, passant par la Grèce, s’était transformée en cyclone avant de s’abattre sur la partie Est de la Libye.